Voici une synthèse de la réunion des DP de ce jour. Consultez aussi nos notes de cette réunion.
Question : Au 1er mars 2019, une salariée embauchée début décembre 2018 n’a toujours pas de contrat de travail. Idem pour une autre embauchée début février 2019. Quand la direction fera-t-elle le nécessaire pour que les contrats de travail soient prêts et signés le jour de l’embauche ?
Réponse : La paie n’a plus de retard sur l’établissement des contrats.
Q : Quelles sont les compensations prévues pour les personnes en dérogations horaires ?
R : C’est de la récupération horaire.
Q : Quelles sont les compensations prévues pour les personnes travaillant le samedi ?
R : C’est de l’astreinte, il y a donc paiement de l’astreinte et du déplacement de l’astreinte. Sinon la journée est récupérée.
Q : A Mérignac, Thales n’a pas assez de places de stationnement et veut encourager les salariés en prendre le vélo ou les transports en commun. Pour cela, Thales Mérignac a porté de 50% à 70% la part des abonnements aux transports en commun remboursés par l’employeur. Qu’en est-il pour Thales Massy ?
R : La demande a été remontée.
Q : Nous avons constaté sur nos bulletins de paie que, depuis janvier 2019, il n’y a plus de cotisations dépendance. Pourquoi ?
R : Le contrat résilié depuis le 31/12/18. A priori le nouveau contrat sera rétroactif. Incertitude sur la question des points dépendance.
Q : Où en est la direction sur la décision de l’appel d’offre, à propos du renouvellement des machines à café ?
R : Le nouveau prestataire est choisi et le nombre de machines va être réduit, parce que les machines seront plus grandes avec plus de choix en boissons et sucreries.
Q : Quel est le régime social et fiscal des sommes versées par l’entreprise pour le rachat de trimestres pour la retraite ?
R : Les régimes social et fiscal s’appliquent ce qui veut dire que le montant de rachat des trimestres est au maximum de 36 000 euros net (montant rebruté).